Cercle Philatélique Mamer

Gemeinde Mamer * Wappen
Commune de Mamer * Armoiries

D'azur à la façade de temple antique à quatre colonnes d'or, au chef du même chargé d'une roue d'azur entre deux crampons de gueules.

Armoiries adoptées par le conseil communal dans sa séance du 27 août 1979, agréées par arrêté ministériel du 12 octobre 1979 (Mémorial B 1979, page 1030) - Projet Dr J. Cl. Loutsch en 1979.

Déjà du temps de l'Empire Romain se trouvait sur le site de l'actuel Mamer une agglomération assez importante, ainsi qu'en témoignent les ruines qui y ont été découvertes. Voilà pourquoi le meuble principal des armoiries communales est une façade de temple antique.

Les émaux principaux, or et azur, proviennent des armes de la seigneurie de Mersch (fascé d'or et d'azur, la fasce du chef chargée à dextre d'une molette de sable) dont Mamer dépendait sous l'Ancien Régime

La roue, avec les émaux inversés, rappelle la célèbre famille d'humanistes du seizième siècle, les Mameranus, originaires de Mamer (écartelé : aux I et IV d'azur à la roue d'or, aux II et III d'argent à un château (ou une tour) à trois créneaux de gueules).

Les crampons enfin font allusion à la famille noble du nom de Mamer (coupé : en chef deux crampons, en pointe un crampon (émaux inconnus)).