Cercle Philatélique Mamer

EXPO 1998

"Eis Post 150 Joër an Eiser Gemeng"

 

Aus Anlass des 150jährigen Bestehens des Postbüros Cap/Capellen fand vom 20. bis 22. November 1998 im Kulturzentrum in Capellen eine Briefmarkenausstellung statt.

Bei der Eröffnungsfeier am 20. November war es Vizepräsident René Federspiel der die Anwesenden begrüsste und allen Mitarbeitern für ihren Einsatz bei der Gestaltung des Ausstellung dankte.

Präsident Ralph Letsch erläuterte die Entwicklung des Postwesens in der weiteren Umgegend und in der Gemeinde Mamer mit einem Lichtbildervortrag.

Im Namen der FSPL beglückwünschte Präsident Jos Wolff den Mamer Verein zu seiner Initiative, und anschliessend verlas Gemeinderat paul Glück eine Rede von Bürgermeister Dr Henri Hosch.

 

 

Jean-Claude Weber (CPM-Sekretär), Paul Schuh (Kommunikationsministerium-Regierungsrat),
Ralph Letsch (CPM-Präsident), Guy Rausch (P&T-Office des Timbres),
Jos Wolff (FSPL-Präsident), René Federspiel (CPM-Vizepräsident) [v.l.n.r.]

 

"Le double anniversaire des deux bureaux des postes de Capellen (150 ans) et de Mamer (100 ans), célébré pendant les trois journées du 20 au 22 novembre 1998, me procure la joie d’adresser ce bref message aux amis du timbre rassemblés à l’occasion de cette manifestation.

Avant tout, je présente mes sincères félicitations aux animateurs et aux membres du Cercle Philatélique de Mamer pour avoir pris l’initiative de commémorer publiquement ces événements qui marquent l’histoire postale locale par une exposition philatélique tout à fait appropriée à la circonstance.

En effet, le destin temporel veut que les anniversaires jubilaires des deux uniques bureaux des postes se situant sur le territoire de la commune de Mamer puissent se fêter en même temps. Rappelons qu’à l’origine le bureau des postes de Capellen a démarré le 21 décembre 1848 comme station de ‘relais’ et que celui installé dans la cité millénaire de Mamer est entré en service comme ‘agence de plein exercice’ le 1er décembre 1898.

Dans ce contexte je me plais à relever qu’à l’époque romaine, la petite ville gallo-romaine (vicus de Mambra) s’est située sur la route de grande communication Reims-Trèves et que cette vocation historique se perpétue de nos jours avec la proximité de l’axe européen Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg.

Ces réflexions me poussent à rendre hommage à la vocation sociale et culturelle des sociétés philatéliques, qui par l’amour de nos chers carrés dentelés nous donnent aussi le goût de (re)découvrir des aspects enrichissants de l’histoire et de la géographie du pays."

Mady DELVAUX-STEHRES
Ministre des Communications

 

Cachet touristique

pour le Bureau des Postes

de CAP à CAPELLEN

mis en service le 20 novembre 1998